Le Top 5 des startups innovantes au Togo en 2022

Partagez cet article!

L’année 2022 est marquée particulièrement par l’émergence de plusieurs startups ayant compris la place des nouvelles technologies dans le développement d’une nation. Du secteur de l’éducation, à l’énergie renouvelable en passant par les finances et la santé, les startups font preuve d’innovation pour améliorer le quotidien des populations. Voici pour vous, le top 5 des startups togolaises en 2022. 

1- Binary’Hub 

Binary’Hub est une startup dédiée à l’innovation technologique et au travail collaboratif. L’objectif de la structure est de dispenser des formations sur des sujets liés aux nouvelles technologies et de trouver des solutions techniques à des problèmes de société. La startup a également, sous son ombre, deux autres projets à savoir, Akadi qui est spécialisé dans la conception des luminaires personnalisés et adaptés aux besoins des utilisateurs et “EDU”, qui a pour objet, l’initiation des jeunes enfants aux nouvelles technologies. Ce dernier a permi à la startup d’arracher la première place aux Togo Digital Award 2022, dans la catégorie “Travaux académiques”

2- DizzitUp Togo

Dizzitup Togo est une fintech spécialisée dans les solutions d’énergie solaire. La fintech souhaite créer un écosystème numérique qui révolutionnera le mode de vie en Afrique en mettant en place des services financiers décentralisés alimentés par la blockchain. Cela leur permettra de financer et de déployer des systèmes solaires domestiques autonomes en Afrique et de soutenir les petites entreprises africaines locales via un marché en ligne accessible à leurs familles, voisins et migrants vivant dans le monde entier. Grâce à cette initiative, la startup s’est hissée dans le rang des finalistes du grand concours, Ecobank Fintech Challenge organisé par la banque panafricaine, Ecobank.

3- energiaux

Spécialisée dans la fabrication des panneaux solaires, la startup est reconnue pour son invention baptisée « le suiveur solaire écologique ».

Selon son initiateur Lallé Nadjagou Yentaguime, il s’agit des panneaux solaires qui suivent le mouvement du soleil afin de mieux charger la batterie du système.  Ses panneaux sont issus du recyclage de composants électroniques, issus d’anciens usages en décharge. Le panneau est équipé d’un système de nettoyage automatique qui peut être nettoyé une fois qu’il est sale. Grâce à ce projet, la startup a remporté le concours Tremplin Start-up UEMOA cette année 

4-  iYa Togo

iYa Togo est une entreprise qui fournit une variété d’artisans hautement qualifiés pour vos réparations, remises à neuf, et plus encore. La startup a pour objectif de mettre en relation les artisans et de promouvoir l’artisanat togolais à travers une plateforme numérique dédiée à cet effet. 

5- Ego Fintech 

Ego Fintech est une startup spécialisée dans les solutions de transfert d’argent via les terminaux mobiles, le mobile money. La fintech est reconnue par son projet innovant dénommé « Egotransfer », qui est une application mobile qui facilite la gestion des comptes et le transfert d’argent entre les différents moyens de paiements (mobile money, compte bancaire, etc). Pour sa première version, l’application vous permet de transférer de l’argent de Flooz vers T-Money et vice-versa avec un taux de transaction relativement faible.

Partagez cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site rend tes présentations powerpoint captivantes Top 5 des smartphones avec meilleures caméras selfies en 2022 Tecno Spark 9 Pro, la nouvelle édition teintée des couleurs de BMW IPhone 14Pro Max, Bestseller sur Amazon à peine sorti